Friday, May 04, 2007

Les ventes new-yorkaises de mai fort attendues


Les ventes new-yorkaises de mai fort attendues


artlover608

Le 8 novembre dernier, au cours des ventes new-yorkaises, Christie´s avait écrasé son concurrent, Sotheby´s, par une vacation record de 491 millions de dollars de chiffre d´affaires en 78 lots ! Cette année, Sotheby´s compte prendre sa revanche, avec une estimation de 416 – 561 millions de dollars de produits de ventes attendu sur les ventes new-yorkaises, « Impressionist and Modern Art » et « Contemporary Art ».

Une attention toute particulière a été apportée à la section art contemporain et après-guerre, avec une exceptionnelle œuvre de Mark ROTHKO White Center (Yellow, Pink and Lavender on Rose) sur laquelle le marteau pourrait tomber au-delà des 40 millions de dollars. Par ailleurs, une œuvre majeure de Francis BACON, Study from Innocent X, 1962 sera mise en vente. Il en est attendu près de 30 millions de dollars. Plus actuelle, une large toile de Jean-Michel BASQUIAT, estimée 6 – 8 millions de dollars, est supposée signer un nouveau record pour l´artiste. De son côté, sur ces mêmes ventes thématiques, Christie´s espère décrocher un produit de vente de 405 – 545 millions de dollars. Pour sa session « Post War ans Contemporary Art » du 16 mai, Donald JUDD est à l´honneur avec un probable record pour Untitled de 1977, une œuvre constituée de 10 unités en plexiglas et acier, proposée à 5-7 millions de dollars. Andy WARHOL, le deuxième artiste du classement Artprice par chiffre d´affaires, devrait briller au cours de la vente, avec une Lemon Marilyn de 1962 et Green Car Crash (Green Burning Car I) de 1965, qui pourraient toutes deux effacer l´ancien record de l´artiste, toujours détenu par Orange Marilyn, adjugée 15,75 millions de dollars en 1998.

Dans le secteur « Impressionist and Modern Art », Sotheby´s et Christie´s misent toutes deux sur des pièces majeures de Pablo PICASSO. Le 8 mai, Sotheby´s proposera une Tête d´arlequin de 1905 estimée 14-18 millions de dollars et le lendemain, Christie´s dispersera, pour la même fourchette d'estimation, Tête et main de femme (1921), une œuvre acquise 12 millions de dollars en 2005. Porté par 35 enchères millionnaires en 2006 et une progression de son chiffre d´affaires de +112%, Picasso reste l´artiste phare du marché. Autre artiste couronné de succès un 2006, classé 12ème du TOP des artistes artprice par produit de ventes, Ernst Ludwig KIRCHNER, est attendu chez Chrtistie´s avec un nu féminin de 1910 intitulé Dodo mit grossem Fächer pour une estimation de 12-18 millions de dollars. Son record est détenu par Berliner Strassenszene/Bäume,une toile de 1913-1914, adjugée en novembre dernier par Christie´s pour 34 millions de dollars. Parmi les chefs-d´œuvre impressionnistes et modernes dispersée par Sotheby´s, signalons la Nature morte au melon vert de Paul CÉZANNE, une aquarelle estimée de 14-18 millions de dollars, qui deviendrait alors le dessin le plus cher de l´artiste. Le lot phare de la vente devrait être l´Odalisque grise et jauneHenri MATISSE(1925), pour laquelle on attend 15-20 millions de dollars.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

Links to this post:

Create a Link

<< Home