Wednesday, December 06, 2006

Jeff Koons, la star du marché américain

Jeff Koons, la star du marché américain

Artlover238

L´américain Jeff Koons est l´un des artistes contemporains les plus cotés du marché et peut-être les plus controversé.

En 1972, âgé de 17 ans, Jeff KOONS commence des études d'art et de design au Maryland Institute College of art de Baltimore puis à l'Art Institute de Chicago. Inspiré par le pop art, attiré par l´iconographie collective, il la cultive pour élever le populaire au symbolique, ce qui lui vaut d´être maladroitement taxé d'empereur du kitsch. Son œuvre englobe un très large éventail de techniques : installation, photographie, peinture, sculpture (acier, bronze, bois, marbre, verre, inox), jusqu'à la création assistée par ordinateur. Ses premières séries sont des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés cliniquement de néons, puis des ballons de basket flottant dans des aquariums en verre, des hommages en porcelaine à Michael Jackson et à la Panthère Rose, des souvenirs de bazar et des objets liés à l'enfance.

En plus d´être présent dans tous les grands musées d´art contemporain, Koons est au centre de l´importante collection de François Pinault, dont le Palazzo Grassi, sur le canal du Grand de Venise, est l´écrin. Alors qu´un important Balloon Dog pourpre monte la garde à l´extérieur, devant le magnifique édifice du 18e siècle, Hanging Heart, une sculpture monumentale de 2,7 mètres de haut et de 2 tonnes, en forme de cœur rouge, est placée à l´intérieur de la galerie. Durant « Where are we going? » la première exposition du Palazzo Grassi, l´amateur pouvait découvrir bien d´autres œuvres de Koons. L´éventail est varié et les pièces anciennes telles, Aqualung, un bronze de 1985 ou (1991), une sculptutre en marbre de 1991, côtoient les productions les plus récentes comme Elephant, une sculpture en acier inoxydable de 2003.

A 51 ans, Jeff Koons, est l´un des artistes les plus chers de sa génération. Il est soutenu à New York par la Sonnabend Gallery et la Gagosian Gallery. A Paris c´est la galerie Jérôme de Noirmont qui le représente.

Son record date de 2001, avec une sculpture intitulée Mickael Jackson and Bubbles de 1988 adjugée 5,1 millions de dollars chez Sotheby´s New York à l'armateur norvégien Astrup Fearnley. Alors qu´il n´avait jamais vendu une œuvre aux enchères en 1990, il est aujourd´hui habitué au feu des coups de marteau millionnaires. Pas moins de quatre sculptures ont dépassé le seuil du million de dollars depuis le début de l´année, dont New Hoover Convertibles, Green, Red, Brown, New Hoover, une installation réalisée à partir d´aspirateurs, partie pour 4,7 millions de dollars chez Sotheby´s. Cette pièce fait référence à "The New" l´un des ses premiers travaux exposé au New Museum of Contemporary Art de New York en 1980, qui était composé d'aspirateurs sous vitrine. C´est avec la série Made in Heaven au début des années 1990´, où l´artiste se met en scène avec son épouse de l´époque la Ciccilina, que la polémique autour de son œuvre bat son plein.

L´indice des prix de Jeff Koons est aujourd´hui en deçà du niveau atteint en 2001. A l´époque, sa cote avait joui d´une exceptionnelle progression de prix de +456% entre 1998 et 2001.

Au delà des pièces majeures, Jeff Koons a inondé le marché de multiples à grands tirages, bien souvent accessibles à moins de 2000 euros. Ainsi, ses Ballon Dog en porcelaine métallisée édités à 2300 exemplaires en 2002 se négocient entre 1200 et 1800 euros, soit environ autant que ses Puppies, des petits vases en porcelaines de 45 cm de haut produits à 3000 exemplaires. L´an dernier, à l´occasion de son exposition au Musée Guggenheim, une autre version intitulée Dry Flower Puppy (5000 exemplaires à 23 cm de haut) était proposée à moins de 500 euros.

Les pièces importantes sont cantonnées à New-York où s´y réalise 97% du produit des ventes mondiales, pour 58% du nombre de transactions. Au total 60 à 80 pièces sont proposées annuellement aux enchères dans le monde.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

Links to this post:

Create a Link

<< Home