Les ventes de février 2008 : le nouveau rythme de l´art contemporain
Les ventes de février 2008 : le nouveau rythme de l´art contemporain
artlover6778889999888
Les habitudes changent ! Traditionnellement, les deux mastodontes Christie´s et Sotheby´s s´affrontent ensemble sur une même semaine, en enchaînant leurs vacations d´art impressionniste et moderne avec les cessions consacrées à l´art d´après-guerre et contemporain.
Sotheby´s procédera autrement en 2008 en orchestrant ses ventes d´art contemporain les 27 et 28 février à Londres, soit trois semaines après l´art moderne. L´auctioneer ne fera cependant pas cavalier seul à Londres puisque les ventes d´art contemporain de Phillips de Pury sont prévues aux même dates.
Consacrer une semaine à l´art contemporain indépendamment de l´art moderne permet à Sotheby´s de mettre en avant un secteur en plein boom. Le marché de l´art contemporain est le secteur le plus porteur. Entre janvier 2007 et janvier 2008, son indice des prix a augmenté de +69%, loin devant toutes les autres périodes, y compris celle de l´art d´après guerre dont la progression est déjà dynamique (+22% sur la même période). Rappelons également que les vacations d´art contemporain new-yorkaises de novembre 2007 ont permis à Sotheby´s de dégager un produit des ventes record à hauteur de 315.9 millions de dollars !
Parmi les temps forts de février, les deux auctionneers proposent des œuvres majeures de Francis BACON. L´artiste fut déjà la star des ventes new-yorkaises de novembre 2007 avec Second version of study for bullfight N°1 (1969) partie pour 41 millions de dollars, soit la plus forte adjudication de deux jours de vacations d´art contemporain (Sotheby´s). La cote de Francis Bacon a largement triplé depuis 1997 et les enchères multimillionnaires s´accélèrent : sur ses 8 adjudications à plus de 10 millions de dollars, 7 furent signées sur la seule année 2007 !
Leur liste devrait s´allonger avec le chef-d´œuvre proposé par Christie´s le 6 février. Il s´agit du dernier triptyque d´une série peinte en hommage à George Dyer, amant de Bacon qui mit tragiquement fin à ses jours en 1971. |
Autre temps fort : la vente de charité (RED) organisée à New-York par le chanteur Bono du groupe U2, Damien HIRST et la galerie Gagosian au profit du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA. Sotheby´s orchestre cette vacation d´art contemporain à une date symbolique, le jour de la saint Valentin (le 14 février 2008). |