Wednesday, January 30, 2008

Les ventes de février 2008 : le nouveau rythme de l´art contemporain

Les ventes de février 2008 : le nouveau rythme de l´art contemporain


artlover6778889999888

Les habitudes changent ! Traditionnellement, les deux mastodontes Christie´s et Sotheby´s s´affrontent ensemble sur une même semaine, en enchaînant leurs vacations d´art impressionniste et moderne avec les cessions consacrées à l´art d´après-guerre et contemporain.

Sotheby´s procédera autrement en 2008 en orchestrant ses ventes d´art contemporain les 27 et 28 février à Londres, soit trois semaines après l´art moderne. L´auctioneer ne fera cependant pas cavalier seul à Londres puisque les ventes d´art contemporain de Phillips de Pury sont prévues aux même dates.
Consacrer une semaine à l´art contemporain indépendamment de l´art moderne permet à Sotheby´s de mettre en avant un secteur en plein boom. Le marché de l´art contemporain est le secteur le plus porteur. Entre janvier 2007 et janvier 2008, son indice des prix a augmenté de +69%, loin devant toutes les autres périodes, y compris celle de l´art d´après guerre dont la progression est déjà dynamique (+22% sur la même période). Rappelons également que les vacations d´art contemporain new-yorkaises de novembre 2007 ont permis à Sotheby´s de dégager un produit des ventes record à hauteur de 315.9 millions de dollars !

Parmi les temps forts de février, les deux auctionneers proposent des œuvres majeures de Francis BACON. L´artiste fut déjà la star des ventes new-yorkaises de novembre 2007 avec Second version of study for bullfight N°1 (1969) partie pour 41 millions de dollars, soit la plus forte adjudication de deux jours de vacations d´art contemporain (Sotheby´s). La cote de Francis Bacon a largement triplé depuis 1997 et les enchères multimillionnaires s´accélèrent : sur ses 8 adjudications à plus de 10 millions de dollars, 7 furent signées sur la seule année 2007 !

Leur liste devrait s´allonger avec le chef-d´œuvre proposé par Christie´s le 6 février. Il s´agit du dernier triptyque d´une série peinte en hommage à George Dyer, amant de Bacon qui mit tragiquement fin à ses jours en 1971.

Trois semaines plus tard, Sotheby´s mise sur Study of Nude with Figure in a Mirror, qui pourrait partir pour plus de 30 millions de dollars, en regard des deux adjudications à plus de 40 millions de dollars décrochées en novembre 2007 pour Bacon dans la même maison de vente !




Autre temps fort : la vente de charité (RED) organisée à New-York par le chanteur Bono du groupe U2, Damien HIRST et la galerie Gagosian au profit du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA. Sotheby´s orchestre cette vacation d´art contemporain à une date symbolique, le jour de la saint Valentin (le 14 février 2008).

Damien Hirst travaille sur ce projet depuis un an et fait don de sept œuvres sur le thème de la couleur rouge. Il a invité quelques-uns uns des plus grands artistes de la scène contemporaine internationale à donner ou créer une œuvre autour de cette couleur évocatrice. Parmi les artistes participants, citons Matthew Barney, Georg Baselitz, Cecily Brown, Douglas Gordon, Antony Gormley, Subodh Gupta, Andreas Gursky, Jasper Johns, Anish Kapoor, Anselm Kiefer, Jeff Koons, Takashi Murakami, Marc Newson, Tim Noble & Sue Webster, Richard Prince, Marc Quinn, Ed Ruscha, Yinka Shonibare, Sam Taylor-Wood, Keith Tyson et Bernar Venet.

Parmi les œuvres phares de Hirst soumises à vacation le 14 février, deux Butterfly paintings sont attendues dont All You Need Is Love, une œuvre de deux mètres sur un châssis rouge en forme de cœur, estimée entre 1 million et 1.5 million de dollars. Le clou de la vente est Where There´s a Will, There´s a Way, une armoire à pharmacie de trois mètres remplie de pilules en référence au traitement antiviral HIV. Cette œuvre pourrait rapporter à elle seule entre 5 et 7 millions d´euros. Rappelons qu´une œuvre dans la même veine, intitulée Lullaby Spring, signait le record de Hirst en juin 2007… à hauteur de 8,6 millions de livres sterling, soit plus de 17 millions de dollars !

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

Links to this post:

Create a Link

<< Home