Monday, October 30, 2006

Des nouvelles de l'estrangers à FIAC...

La FIAC, au cœur du marché français en octobre [oct. 06]

Artlover528

Au mois d´octobre, le marché français vit au rythme de la FIAC, sa foire d´art contemporain, judicieusement placée sur le calendrier entre Frieze et Art Cologne.

Cette année, pour sa 33e édition, la FIAC, l´incontournable foire française d´art contemporain, va ouvrir ses portes dans deux prestigieux espaces : au Grand Palais et dans la Cour Carrée du Louvre, du 26 au 30 octobre 2006. En 2005, elle s´était tenue aux Halls de Versailles, espace qui accueillait près de 220 exposants. Afin de retrouver l´écrin prestigieux du Grand Palais, qu´elle occupait de 1976 à 1993, la Fiac a du aussi s´étendre au Louvre. Malgré tout, seules 175 galeries triées sur le volet vont être présentées.

Devant la réduction du nombre d´exposants, en parallèle de la Fiac, Show Off, une autre foire est lancée à Paris, du 24 au 29 octobre à l'Espace Cardin.

Tout comme Phillips de Pury & Company durant Frieze, en parallèle de la FIAC, des maisons de ventes profitent de l´engouement pour orchestrer d´importantes vacations d´art contemporain. Christie´s disperse le 27 octobre un important ensemble de 85 lots provenant de l´atelier de Jean-Pierre Raynaud. Du 27 au 28 octobre, Piasa, Artcurial et Cornette de Saint-Cyr proposent plus d´un millier de lots en ventes cataloguées.

Les artistes chinois et indiens sont souvent gage de réussites dans les ventes et les maisons de ventes françaises exploitent le filon. Parmi les pièces phares, soulignons Sourya, une toile de Sayed Haider RAZA estimée 300 000 - 500 000 € chez Artcurial. Chez Cornette de Saint Cyr, la pièce la plus attendue est une toile de ZAO WOU-KI. Intiulée La forêt Verte (1953) elle est proposée pour 500 000 - 700 000 €.

Déjà en 2005, Sayed Haider RAZA s´était hissé en tête du classement français des artistes vivants aux enchères, avec un produit de vente de 1,8 millions d´euros. ZAO WOU-KI s´était quant à lui placé en troisième position.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

Links to this post:

Create a Link

<< Home